Distiller

VI Dimanche T.O. 

Nous sommes encore ensemble avec le Seigneur Jésus, ses apôtres et la foule, sur la montagne des béatitudes où sa parole de consolation devient toujours d’avantage une parole d’exhortation et d’orientation pour la vie de chaque jour, l’on pourrait même dire de chaque moment. Au début de l’évangile de ce dimanche il y a une prise de position de la part du Seigneur Jésus  qui a assumé de revêtir le vêtement du Maître et qui s’est assis sereinement sur la chaire de Moïse, devenant médiateur de la parole de Dieu pour chaque homme : «  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais apporter le plein accomplissement » (Mt 5, 17). Nous pouvons et nous devons accueillir ce mouvement d’accomplissement dans le double dynamisme de la mise en pratique et de son amplification. Il est d’ailleurs toujours vrai que lorsqu’un enseignement est réellement accueilli et incarné, concrètement et vraiment dans sa propre vie, il ne peut qu’amplifier ultérieurement sa signification, révélant continuellement de nouvelles nuances de couleurs et de nouveaux accents.

L’apôtre Paul nous le rappelle lorsqu’il dit : «  Le Seigneur nous l’a révélé par l’intermédiaire de l’Esprit ; en effet, l’Esprit connaît bien toute chose et même les profondeurs de Dieu » ( 2Co 2, 10 ). La parole de l’apôtre nous permet de trouver la bonne attitude face à la parole du Seigneur Jésus. L’écoute n’est donc pas un simple enregistrement de propos, encore moins leur traduction dans une pratique dictée par la peur  et tendant à nous garantir une bonne position face à la volonté de Dieu. L’écoute authentique est une opération de dilatation intérieure que nous pouvons constater aussi lors de la distillation. La parole de Dieu est reversée continuellement dans nos coeurs et confiée à notre vie pour que, jour après jour, y soit distillé le nectar de la «  sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée  que Dieu a établi  pour notre gloire, avant les siècles » (2,7).

Si nous restons dans cette image de la distillation, il est alors plus simple et plus efficace de comprendre ce que l’on nous rappelle dans la première lecture : «  Si tu veux conserver ses commandements, ils te protégeront, si tu as confiance en lui, toi aussi tu vivras » ( Sir 15, 16). La parole de Dieu exige non seulement d’être mise en pratique, mais elle exige aussi d’élargir et d’amplifier toujours d’avantage la compréhension du coeur  qui passe par une essentialisation. Jour après jour, la parole de Dieu génère en nous un coeur comme celui de Dieu qui est simplement amour qui se fait attention : une goutte de cet amour contient une puissance capable de réduire à rien l’ignorance de l’insensibilité et de l’incapacité à désirer, non seulement d’aimer toujours plus, mais d’aimer toujours mieux. Dans cette logique de dilatation essentielle, les gestes de la prière ne pourront qu’être posés «  après » (Mt 5, 24), la première place demeurante toujours «  ton frère ».

0 commenti

Lascia un Commento

Vuoi partecipare alla discussione?
Sentitevi liberi di contribuire!

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *